Sélectionnez une page

quoi de neuf ?

mon blog

Illustrations des régions pour un calendrier

12 Juin 2020 | Backstage

Pour ce premier article de la catégorie Backstage, je vous propose de revenir sur un projet professionnel de 2016. Le Groupe Tonnellier m’a sollicitée pour réaliser son calendrier 2017. L’idée était de représenter les quatre sites du groupe d’imprimeurs à travers des lieux et monuments incontournables. Les différents sites sont situés en Normandie (deux dans le Calvados), en Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône) et en Nouvelle-Aquitaine (Vienne). Le but était de créer des illustrations pour ces régions.

 

Les croquis des régions

Avant de commencer à dessiner quoique ce soit, il fallait tout d’abord décider pour chaque région, quels monuments ou quels lieux représenter. Voici donc les choix pour chaque région :
Région Normandie (ma région ♥) : le Mont-Saint-Michel et la ville d’Honfleur.
Auvergne-Rhône-Alpes : la ville de Lyon avec la basilique Notre-Dame de Fourvière et la place Bellecour.
Nouvelle-Aquitaine : le port de La Rochelle et le Fort Boyard.

Après ça, il fallait que je garde en tête que la finalité de ces dessins était de créer un bandeau qui serait placé en haut du calendrier. Donc, je devais faire en sorte que les dessins « s’emboîtent » les uns aux autres pour créer une seule et même illustration. J’ai donc dessiné ces lieux emblématiques au crayon HB. Voici-ci dessous les différents croquis.

Dessin du Mont-Saint-Michel
Dessin du pont de Normandie
Dessin du port de La Rochelle
Dessin de la ville d'Honfleur
Dessin de monuments de la ville de Lyon
Dessin du Fort Boyard

Pour chaque croquis, j’ai ajouté à gauche et à droite des éléments me permettant de faire une transition. Par exemple, pour le Mont-St-Michel, premier dessin du bandeau, j’ai dessiné à droite des parasols pour faire référence à la ville de Deauville. Ces parasols m’ont permis de faire la transition avec le croquis de la ville de Honfleur.

 

La mise en couleurs des croquis

Les dessins terminés, je les ai scannés et assemblés sous Photoshop. J’ai pu ensuite commencer à mettre les couleurs. Pour cela, j’ai utilisé une brosse très simple de Photoshop. Pour améliorer les transitions entre les illustrations, j’ai ajouté certains éléments une fois les croquis scannés. Par exemple, j’ai dessiné des vaches au premier plan du focus sur la ville de Lyon. Voici-ci dessous les illustrations des régions, avec des cadrages sur les différents lieux et monuments emblématiques colorisés.

Illustration du Mont-Saint-Michel
Illustration de la ville de Honfleur
Illustration du Pont de Normandie
Illustration de la statue de Louis XIV à Lyon
Illustration du Fort Boyard
Illustration de Notre Dame de Fourvière à Lyon
Illustration du port de La Rochelle

Le bandeau illustré

Voici ci-dessous le bandeau terminé avec toutes les illustrations réunies.

Illustration de plusieurs régions
0 Partages
Partagez
Enregistrer
Partagez