Dans mon dernier article, je vous parlais d’un challenge créatif sur Instagram organisé avec des amies illustratrices : le Springmood Challenge. L’édition 2023 dédiée aux légendes & cultures s’est déroulée du 10 avril au 25 avril. Nous avons eu beaucoup de participants ! J’ai compté plus de 95 illustrations réalisées pour ce challenge Instagram 2023 🙂
De mon côté, j’ai réussi à créer les six illustrations ! Pour rappel, il y avait six planches tendance dans lesquelles il fallait puiser l’inspiration pour réaliser six illustrations. Pour ce challenge Instagram 2023, j’ai décidé de ne représenter que des enfants. Je voulais qu’il y ait un fil conducteur entre toutes mes illustrations.
Illustration n°1 : direction le Pérou
La première planche tendance était dédiée au Pérou ! J’ai donc dessiné une petite fille accompagnée de son alpaga préféré. Avant chaque dessin, j’ai fait des recherches iconographiques puis j’ai réalisé plusieurs croquis pour m’échauffer, trouver des idées et me mettre dans l’ambiance du thème. Si vous voulez découvrir les différents croquis, je vous invite à me rejoindre sur mon compte Instagram ! J’y ai posté tous les croquis préparatoires pour ce challenge Instagram 2023.
Illustration n°2 : le folklore réunionnais
Le deuxième moodboard était consacré à la Réunion et plus particulièrement à son folklore. Ce qui m’a attiré le plus dans la planche tendance, c’est le corbeau 😉 J’ai donc fait des recherches sur les légendes autour de cet oiseau sur l’île de la Réunion et je suis tombée sur l’histoire de grand-mère Kal. Il existe plusieurs légendes autour de ce personnage, en voici une :
Grand-Mère Kal était une horrible esclavagiste. Un jour plusieurs de ses esclaves décidèrent de s’enfuir. Pour cela, ils empoisonnèrent grand-mère Kal qui se transforma alors en un grand oiseau noir. Il est dit que son cri prévient les familles que le malheur va s’abattre sur eux.
J’ai donc décidé de dessiner un petit garçon qui dort paisiblement dans sa chambre, avec à sa fenêtre, un énorme corbeau en train de crier.
Illustration n°3 : les chamans de Mongolie
La troisième planche tendance était centrée sur les chamans de Mongolie. Je vous présente donc un chaman en herbe, avec son aigle et son cheval. Par manque de temps, je n’ai pas pu faire la colorisation de mon dessin. Durant ce challenge j’ai essayé, autant que faire se peut, d’inclure des animaux dans mes illustrations (un sujet qui me plaît beaucoup !).
Illustration n°4 : immersion au cœur des légendes arthuriennes
Le quatrième moodboard abordait les légendes arthuriennes, un thème passionnant ! Voici donc une toute jeune chevaleresse avec son épée magique ! Pour cette illustration, j’ai testé de nouvelles choses, intégré de nouveaux éléments, joué avec la lumière, etc.
Illustration n°5 : voyage chez les amérindiens
La cinquième planche tendance (la mienne) traitait de la culture amérindienne. Je me suis concentrée sur la forte relation des peuples amérindiens avec les animaux. Ici, on retrouve une jeune fille avec son bébé loup. J’ai dessiné des plumes, des motifs, et intégré des textures pour donner de la profondeur à l’illustration.
Illustration n°6 : plongeon en Polynésie
Le tout dernier moodboard de ce challenge Instagram 2023 était dédié à la Polynésie et plus particulièrement à l’héritage ma’ohi. Après quelques recherches, j’ai dessiné cette petite danseuse en tenue traditionnelle. J’ai adoré faire ses beaux cheveux bouclés 😉 Je n’ai pas passé autant de temps que j’aurais voulu sur ce dessin mais c’est ça aussi ce challenge, savoir faire des concessions et savoir lâcher prise quand il le faut.
Bilan de ce challenge Instagram 2023
Ce challenge est clairement une bonne manière de développer et d’affiner son style graphique. C’est aussi l’occasion de tester de nouvelles techniques et de nouveaux outils. Il y a également une motivation commune, les participants se soutiennent les uns les autres et découvrent différents univers. Ce challenge créatif permet aussi d’avoir un retour sur son travail, d’avoir un regard extérieur sur ses créations. En revanche, le rythme est assez soutenu, il faut avoir du temps à y consacrer et trouver des idées pour chaque illustration à réaliser. Cela dit, je suis prête pour l’édition 2024 !