Pour la première fois en 2022, avec des amies illustratrices, nous avons lancé un challenge créatif sur Instagram appelé le Springmood Challenge. Cette année nous le relançons avec joie ! Le thème du challenge pour 2023 est “Légendes & Cultures”. Il se déroulera du 10 avril au 25 avril. Les moodboards et les détails du challenge ont été mis en ligne lundi 3 avril sur Instagram.
En quoi consiste le Springmood challenge ?
Le principe est de créer six illustrations pour célébrer le printemps ! Ces illustrations doivent être créées en prenant pour inspiration des moodboards que nous avons chacune réalisés en amont. Les cinq illustratrices avec qui ce challenge créatif a été créé sont Morgane Desonnay, Maureen Colomar, Claire Bois, Chloé Malandain, Madeline Percher. Je vous invite d’ailleurs à aller voir leur travail pour découvrir leur univers.
Tous les trois jours à partir du 10 avril, les participants posteront donc sur Instagram une illustration à partir du moodboard créé pour l’occasion. Cette année, les différentes planches tendance font référence à des cultures ou des légendes.
Le challenge créatif commencera avec le moodboard de Chloé sur le thème du Pérou 😉 Puis, ce sera au tour de Maureen de nous faire voyager à La Réunion. Morgane nous emmènera ensuite en Mongolie. Quelques jours plus tard, nous nous plongerons dans les légendes arthuriennes avec Claire puis je vous emmènerai à la rencontre des peuples amérindiens. Enfin, Madeline nous fera partager sa passion pour la Polynésie.
Ce challenge est ouvert à tous ! Alors peu importe le niveau de dessin, le plus important est de se faire plaisir !
Les six moodboards du challenge créatif
Focus sur mon moodboard
Pour le Springmood Challenge de cette année, je suis partie sur la culture amérindienne. Pourquoi ? Parce que depuis toujours je trouve ces peuples fascinants et inspirants ! Bien entendu, ma planche tendance n’est qu’un tout petit aperçu de cette culture. Je suis bien consciente que la culture amérindienne ne se résume pas aux attrape-rêves ou aux rites chamaniques 😉 Malgré tout, il fallait faire des choix.
Les attrape-rêves : Ils sont là pour empêcher les mauvais rêves d’envahir le sommeil en les retenant dans la toile. Aux premières lueurs du jour, ces cauchemars seront brulés. En revanche, les rêves agréables eux, prendront le chemin du centre de la toile puis seront retenus dans les plumes pour pouvoir être rêvés de nouveau.
Les vêtements et les ornements : étant passionnée de mode, je suis particulièrement sensible à l’aspect vestimentaires des amérindiens. Il y a tellement d’éléments inspirants ! Les plumes, les perles, les ornements, les parures, les motifs, le choix des couleurs, rien n’était laissé au hasard. Une vraie source d’inspiration !
Les animaux : pour les amérindiens, tous les animaux possèdent des pouvoirs. L’ours par exemple représente la force de l’âme, l’introspection mais aussi la santé avec une aura curative. Le loup, lui, représente la loyauté, la fidélité et l’enseignement. De l’abeille au bison, en passant par le castor et l’aigle, tous les animaux ont la même valeur, les mêmes droits. De plus, l’homme n’a pas de place privilégiée. Tout est lié, le monde végétal, le monde animal, les quatre éléments, etc. Il n’y a pas de concept hiérarchique.
La roue de la médecine : cette roue était dessinée au sol à l’aide de pierres. Elle se divise en quatre parties. Les quatre quadrants représentent les quatre points cardinaux, les quatre saisons, les quatre éléments, les quatre cycles de vie, les quatre niveaux de l’être, les quatre couleurs des nations de la Terre, etc. Le but de cette roue était d’obtenir des conseils sur le plan physique, psychique, spirituel et émotionnel. Elle était destiné à la prière, à la méditation et permettait notamment de renforcer sa connexion à la nature.
A vos crayons !
Pour conclure, si vous souhaitez participer à notre challenge créatif, n’hésitez pas ! Vous trouverez toutes les informations sur mon compte Instagram ou celui de mes amies illustratrices. Je vous donne rendez-vous lundi prochain sur Instagram avec ma première illustration du challenge sur le thème du Pérou 🙂