Sélectionnez une page

quoi de neuf ?

mon blog

La ferme abandonnée de Léon

25 Jan 2019 | Illustration

Le dessin laissé de côté

En cette journée de printemps, je vous propose un petit projet complètement différent du contenu de mes derniers posts.

Il y a quelques mois, j’ai réalisé le dessin que vous pouvez voir ci-dessous. Une petite ferme, avec des bâtiments délabrés. Une fois terminé, je ne savais pas trop quoi en faire … Est-ce que je devais le laisser tel quel ? Apporter de la couleur ? Si oui, de manière traditionnelle ou sous Photoshop ? Bref, je me posais pas mal de questions, auxquelles je ne trouvais pas de réponse. Pour être honnête, la mise en couleur m’effrayait un peu. Mine de rien, il y a beaucoup de petits détails dans ce dessin et l’idée de le coloriser ne me tentait pas trop à ce moment là.

Du coup, ce dessin est resté très longtemps de côté. Je savais que je devais en faire quelque chose mais je ne savais pas quoi. Donc plutôt que de faire n’importe quoi, j’ai attendu que l’inspiration vienne.

Dessin d'une ferme abandonnée

Le début de la colorisation

Et il y a quelques semaines, je suis retombée sur le dessin avec l’envie d’aller plus loin. Etonnamment, la colorisation ne me paraissait plus autant complexe. J’ai donc ouvert le dessin sous Photoshop et les couleurs ont commencé à faire leur apparition …

Illustration d'une ferme abandonnée

Après quelques heures passées sous Photoshop, je trouvais qu’aucune atmosphère ne se dégageait de l’illustration. C’est là que j’ai décidé de jouer sur la lumière et sur les teintes de l’illustration. Je voulais insister sur le côté “ferme abandonnée” à travers les différents effets.

Ci-dessous, le premier essai avec une atmosphère plus sombre et des contrastes élevés.

Illustration d'une ferme abandonnée de nuit

Et voilà le deuxième essai avec une atmosphère beaucoup plus froide que dans l’essai précédent. Cette teinte bleue générale donne l’impression d’être au milieu de la nuit avec une pleine lune éclairant partiellement la ferme.

Illustration d'une ferme abandonnée de nuit

La ferme abandonnée de Léon

Je me suis amusée à inventer une petite histoire à cette illustration :

Cette ferme située au beau milieu de la campagne normande n’inspirait que la crainte aux habitants du village voisin. Personne n’osait s’y aventurer depuis le décès de son propriétaire, un certain Léon. Sans héritier, la ferme avait été laissée à l’abandon. La maison, jadis très bien entretenue, se transformait en ruine au fil des années.

Léon était connu pour être assez renfermé, il vivait seul et détestait qu’on le dérange. Il avait construit lui-même sa ferme et ne voulait personne sur son territoire. Son seul ami était son chien “Tonnerre”.

Une nuit, deux jeunes garçons à la recherche de sensations fortes, décidèrent d’aller visiter la ferme. Munis de lampes de poche, ils entrèrent dans la maison en poussant la lourde porte que Léon avait lui-même fabriqué des années auparavant. Les deux garçons avancèrent doucement, sans faire de bruit. Le silence qui régnait dans la maison était impressionnant mais il fût de courte durée. Quand les garçons voulurent monter pour explorer l’étage, toutes les fenêtres et les portes se mirent à trembler. Effrayés par le vacarme, ils firent immédiatement demi-tour pour rejoindre la porte d’entrée. A ce moment là, les carreaux des fenêtres volèrent en éclats, blessant un des deux garçons. Une fois devant la porte, cette dernière refusa de s’ouvrir. Les garçons étaient pris au piège, emprisonnés dans une maison qui semblait vouloir leur donner une leçon …  A suivre.

En parallèle, j’ai réalisé un portrait de Léon, qui n’a d’ailleurs pas l’air d’être si désagréable que ça.

Portrait au crayon de Léon

L’histoire de cette ferme et de Léon en tête, j’ai imaginé la couverture d’un livre qui raconterait la vie de Léon : Le Monde de Léon. Je voulais une couverture en cuir, avec des ornements, comme on peut voir sur de vieux grimoires. J’ai donc utilisé des textures, des formes de pinceaux spécifiques, une typographie particulière, etc. Et voilà le résultat !

Couverture du livre "Le monde de Léon"