Tout comme l’année dernière, je suis en retard sur mes vœux ! 😂 Il est un peu tard pour vous les présenter mais tant pis, je vous souhaite quand même une bonne année 2024 !!! On fera mieux l’année prochaine (ou pas !)
En ce début février, je vous propose de découvrir les grandes étapes de création d’une illustration. Pour vous présenter mes six grandes étapes, je vais prendre comme exemple la dernière illustration personnelle que j’ai réalisée (vous l’avez peut-être vue sur Instagram ou Facebook). Il s’agit d’un portrait de l’acteur et musicien Jared Leto. Pour cette illustration, j’ai tenté de nouvelles choses 😉
ETAPE 1 : la recherche de photos
Pour créer une illustration inédite, sans copier une photo déjà existante, j’ai fait une recherche de photos que j’ai ensuite assemblées pour créer un visuel unique. Ceci est la première étape de création. J’avais une idée de départ mais au fur et à mesure de mes recherches, cette idée a évolué, comme à chaque fois 😉 Pour créer mes montages photos, j’utilise le logiciel Photoshop.
ETAPE 2 : le dessin au crayon
Une fois l’idée générale définie et le montage photos terminé, il est temps de prendre les crayons ! Je commence toujours par un crayon sec de type H pour les premiers traits. L’idée ici est de poser les traits principaux, la forme globale. Ensuite, je rentre petit à petit dans les détails en utilisant des crayons de plus en plus gras. Les crayons que j’utilise le plus pour dessiner sont les suivants : H + B + 2B + 4B + 8B
J’ai toujours préféré les crayons aux critériums mais il m’arrive tout de même d’en utiliser pour de petits détails.
Petite astuce : Si vous voulez éviter d’avoir de la brillance sur les zones noires de vos dessins, je vous recommande les crayons mats de Faber Castell. L’effet de brillance est considérablement réduit.
ETAPE 3 : le scan du dessin
Lorsque mon dessin est terminé, j’allume mon scanner pour le numériser et pouvoir le nettoyer sous Photoshop. Pour la numérisation, j’utilise le logiciel VueScan. Cela me permet de faire bon nombre de réglages, notamment la résolution de numérisation. Je scanne mes dessins à 600dpi minimum. De ce fait, j’obtiens une image avec beaucoup de détails et je peux faire imprimer mon dessin en 2x plus grand que l’original. Pour le dessin de Jared Leto, j’ai utilisé un format de papier A3 ce qui m’a obligé à le scanner en deux fois. Dans ces cas là, on peut utiliser l’outil Photomerge de Photoshop pour assembler les différentes parties plus facilement.
ETAPE 4 : le nettoyage du dessin
Après avoir scanné mon dessin, je l’ouvre sous Photoshop. L’une des premières choses que je fais, c’est de le désaturer pour avoir un vrai dessin en noir et blanc. En effet, il y a toujours une légère teinte bleue ou jaune par défaut au scan. Grâce à Photoshop, je peux corriger ça facilement. Ensuite, je m’assure que les blancs sont bien blancs et les noirs bien noirs.
Ensuite, je nettoie les imperfections comme les petites taches ou points qui apparaissent lors du scan. Même si la vitre du scanner est propre, il y a toujours quelques petites peluches ou impuretés qui peuvent persister. Selon l’endroit de l’illustration que je souhaite corriger, j’utilise soit l’outil tampon, soit la gomme ou le pinceau.
Pour finir, dans la plupart des cas, j’ajoute une texture papier à mon dessin pour ne pas avoir un fond trop blanc. ll peut s’agir d’une texture de papier dessin à grain, ou un papier teinté sépia, etc.
ETAPE 5 : la création de textures
Pour l’illustration en question, avant de commencer la colorisation du dessin, j’ai tout d’abord créé des textures en utilisant de l’encre, de la peinture, et des crayons. J’aime beaucoup utiliser des textures, je trouve qu’elles donnent de la profondeur à un dessin. Cela permet de lui donner de la force, une histoire et du caractère.
Comme pour le dessin de Jared Leto, après avoir terminé ma séance “création de textures”, j’ai scanné les différentes planches puis j’ai découpé chaque forme pour créer des fichiers individuels.
ETAPE 6 : la mise en couleurs
La dernière étape de création consiste à coloriser le dessin. C’est le moment d’ajouter les couleurs, les textures, les motifs, les matières, etc. Généralement, cette étape me demande beaucoup de temps car je n’ai pas forcément une idée bien arrêtée sur le choix des couleurs avant de commencer. Très souvent, il m’arrive de partir sur un nuancier, puis de changer de direction plusieurs fois avant de trouver les couleurs qui me conviennent.
Prendre du recul est aussi très important. Pour me permettre d’y voir plus clair quand j’ai passé beaucoup de temps sur une illustration, c’est de la laisser reposer deux ou trois jours (quand cela est possible bien sûr) pour revenir dessus avec un œil neuf. Cette méthode est très efficace et permet de mieux distinguer les “défauts” ou les incohérences.
Petite astuce n°2 : A l’étape du dessin, si vous voulez vous rendre compte des éventuels soucis (perspective, tailles, alignements, etc.), regardez votre dessin dans un miroir. Je le fais très souvent quand j’ai un doute ! On voit tout de suite les problèmes ! 😲
Résumé en vidéo
Pour finir, je vous partage la vidéo que j’ai réalisée pour mon compte Instagram. Elle présente très rapidement les étapes de création de cette illustration 😉
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire (ci-dessous) ou à m’envoyer un mail en passant par mon formulaire de contact. Vous pouvez également me contacter via Instagram si vous le souhaitez.