Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de passer deux jours à Paris. Ce tout petit séjour est passé très vite mais j’ai pu voir quand même pas mal de choses. Je vous raconte tout ça en photos !
Les vitrines magiques de Paris
J’ai pris le train à 6h00 le jeudi pour arriver à Paris vers 9h00. A mon arrivée, je suis allée déposer mes bagages à l’hôtel, qui était situé à quelques rues de la gare Saint-Lazare. J’avais repéré que mon hôtel était très proche de la fameuse rue Cambon donc forcément, j’y suis allée pour admirer toutes les belles vitrines ! En deux minutes, j’y étais. Je suis notamment passée devant les vitrines Chanel. Un régal pour les yeux ! Même si les produits sont inaccessibles, ces vitrines sont très inspirantes. Les vêtements et les accessoires sont sublimes mais leur mise en scène l’est également. Les sacs de la vitrine de Fauré Le Page étaient merveilleusement bien mis en valeur, dans des cadres ovales avec des fleurs en papier découpé.
La Place Vendôme
De la rue Cambon, je n’étais vraiment pas loin de la Place Vendôme. Pour y accéder, je suis passée par la cour Vendôme. Il s’agit d’un petit raccourci qui relie le 7 de la place Vendôme au 362 de la rue Saint Honoré. A l’heure où je suis arrivée, toutes les vitrines n’étaient pas ouvertes mais j’ai pu y repasser en fin de journée 😉
La grande mosquée de Paris
Après avoir pris le métro près de l’Opéra, je suis arrivée non loin de la grande mosquée de Paris, que j’avais prévu de visiter. J’avais parfois du mal à réaliser que je me trouvais à Paris, ce lieu est tellement dépaysant. L’architecture, les détails des sculptures, les mosaïques, la végétation, les couleurs, tout est magnifique ! Une fois la visite terminée, j’ai déjeuné au restaurant de la mosquée pour prolonger ce voyage en Orient. Un délice 😉 En plus, un chat est venu me rendre visite durant le repas, que demander de plus ! La grande mosquée est vraiment un lieu à voir au moins une fois, peu importe notre religion ou nos croyances. C’est avant tout, pour moi, un lieu architectural exceptionnel.
Le jardin des plantes et le Muséum national d’Histoire naturelle
A quelques pas de la mosquée se trouve le jardin des plantes de Paris. Je suis allée y faire un petit tour en passant notamment devant le Muséum national d’Histoire naturelle. J’ai ensuite repris le métro pour me rapprocher de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Pour y arriver, je suis notamment passée par la Place Saint-André des Arts et la Place Saint-Michel. J’ai longé le quai Saint-Michel où j’ai pu voir pour la première fois les bouquinistes qui occupent les berges de la Seine ! Une fois le Petit Pont – Cardinal Lustiger traversé, je me suis trouvée face à la cathédrale. Elle est actuellement en travaux donc il est impossible de la visiter. Cela dit, c’était la première fois que je la voyais “en vrai” et même en travaux elle reste magnifique et monumentale !
Je me suis baladée dans les rues en passant notamment devant la boutique Mariage Frères, rue de Savoie. Il s’agit d’une maison de thé de luxe fondée à Paris en 1854. Après avoir flâné le long de la Seine, j’ai traversé le Pont Neuf pour me rendre à la Samaritaine.
La Samaritaine
Je voulais absolument passer par la Samaritaine durant mon petit séjour. Ce grand magasin a réouvert en juin 2021 après 15 ans de travaux. L’architecture est un mélange d’Art Nouveau, d’Art Déco et de modernisme avec sa façade de verre ondulé sur la rue de Rivoli. L’intérieur est tout aussi beau que l’extérieur. La preuve en images !
Le Louvre
Après avoir passé un bon moment à la Samaritaine, j’ai traversé la cour du Louvre pour enfin voir la pyramide ! Encore un lieu éblouissant ! A ce moment là, la fatigue commençait à se faire sérieusement sentir, je suis donc retournée à l’hôtel à pied pour me reposer et être en forme pour ma deuxième journée parisienne.
La Villette et l’exposition Tim Burton, Le Labyrinthe
Après une bonne nuit de sommeil, je suis partie direction La Villette pour aller voir l’exposition Tim Burton, Le Labyrinthe. A l’entrée, un premier guide nous a donné quelques consignes, puis un deuxième guide nous a invité dans l’entrée du labyrinthe où se trouvaient quatre portes. Il fallait faire un choix entre quatre univers : Batman, Sweeney Todd, Vincent ou Mars Attack. C’est là qu’on a découvert le principe de l’exposition. Dès le début, il fallait choisir et renoncer à voir certaines parties. A ce moment-là, j’avoue avoir été un peu déçue. Difficile de se dire qu’on ne verra pas toutes les pièces. Le guide nous a expliqué que c’était un choix artistique du réalisateur qui souhaitait que chacun est une visite unique. Après un petit moment de déception, j’ai choisi Batman (que j’adore !).
Avant d’accéder à cette pièce, j’ai traversé un petit couloir présentant des dessins de Tim Burton, tous plus beaux les uns que les autres. Le style de Tim Burton est très personnel et reconnaissable. Au bout de ce couloir, une créature au grand sourire gardait une porte que je me suis empressée d’ouvrir ! Là, je me suis retrouvée face à Oswald Cobblepot (taille réelle), le célèbre pingouin. Un de mes personnages préférés !!!! Dans chaque salle, des dessins originaux de Tim Burton étaient exposés dont certains avaient été animés pour l’occasion. La visite s’est poursuivie avec l’univers d’Alice aux pays des merveilles, Les Noces Funèbres, Edward aux mains d’argents, Beetlejuice, …
A plusieurs reprises, on s’est retrouvé face à plusieurs portes et donc un choix à faire. J’avoue que je me suis permis de jeter un œil derrière chaque porte avant de faire mes choix.
La musique faisait partie intégrante de la visite, tout comme les effets visuels, les lumières, et parfois même les sensations comme le vent dans la salle dédiée à Frankenweenie. Une exposition totalement immersive ! Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré cette expo ! La visite était censée durer 45 minutes, j’y suis restée 1H30 😉
Montmartre et la basilique du Sacré-Cœur
L’exposition Tim Burton terminée, j’ai fait un tour dans les espaces verts de la Villette puis j’ai pris le métro direction Montmartre pour visiter la basilique du Sacré-Cœur. Il y avait beaucoup de monde et on comprend pourquoi ! Après avoir monté les quelques 250 marches pour arriver en haut de la basilique, la vue sur Paris était grandiose. A défaut d’être allée en haut de la Tour Eiffel, j’ai tout de même eu une belle vue de Paris. Encore une fois, j’ai été époustouflée par l’architecture !
Les galeries Lafayette Haussmann
Changement d’ambiance, direction le boulevard Haussmann et les galeries Lafayette ! J’y étais déjà allée il y a quelques années mais je voulais y retourner pour admirer la fameuse coupole. J’ai pu voir l’installation géante inspirée des chaussures aux semelles rouges de Louboutin !
Quelques heures plus tard, il était déjà temps de partir et de me diriger vers la gare Saint-Lazare pour mon train. Ces deux jours ont été intenses, j’en ai pris plein les yeux !