Sélectionnez une page

quoi de neuf ?

mon blog

SINNER, un parfum pas comme les autres

7 Sep 2021 | Illustration

En cette rentrée 2021, je vous propose une illustration différente de ce que je fais d’habitude ! Suite à la formation « Illustration l’Atelier » créée par Elodie Nadreau que j’ai suivie il y a quelques semaines, et compte tenu du marché que je cible en tant qu’illustratrice, je me suis rendue compte qu’il manquait un certain nombre d’illustrations à mon portfolio. Je me suis donc fait une petite liste réunissant toutes les illustrations à réaliser pour attirer et être plus crédible face à la clientèle que je vise. Une illustration mettant en scène un produit de beauté manquait donc cruellement à mon book.
Étant une grande admiratrice de l’artiste multi-talents Kat Von D, j’avais acheté il y a quelques années ses deux parfums Sinner (bouteille noire) et Saint (bouteille blanche). La bouteille de ce parfum est à l’image de sa créatrice. Le design est très travaillé, d’inspiration gothique, avec des têtes de mort, des volutes, etc. Ce parfum ne se fait plus en grand format mais il se vend encore en 30 ml sur le site KVD Vegan Beauty si ça vous intéresse.

Le dessin du parfum et du décor

J’ai commencé par dessiner la fameuse bouteille au crayon papier. J’ai choisi de dessiner la bouteille dans sa version noire. Il m’a fallu plusieurs heures pour arriver au résultat ci-contre. Je voulais que le dessin soit fidèle à la bouteille et que les détails soient bien apparents. J’ai fait ce dessin en trois temps. La première étape a été de placer les choses, la silhouette, les courbes et les têtes de mort. Puis, j’ai travaillé chaque partie de manière à obtenir un résultat réaliste. Pour finir, après avoir laissé le dessin de côté quelques jours, je l’ai repris pour ajouter les dernières touches de lumière et accentuer les ombres.

La bouteille terminée, je suis passée aux éléments qui allaient me permettre de la mettre en scène. Kat Von D étant une grande fan de chat et plus particulièrement de Sphynx, je souhaitais faire un clin d’oeil à cet animal dans mon illustration. Après avoir mixé plusieurs photos de Sphynx sous Photoshop, j’ai commencé mon dessin. Un beau chat, majestueux et mystérieux avec de grandes oreilles. Dans la mise en scène que je souhaitais faire, je voyais le Sphynx comme une sorte de protecteur du parfum, un gardien veillant sur un trésor. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être aperçu un reel work in progress du dessin;)

Le dernier élément que je souhaitais faire apparaître dans l’illustration était de nature florale. Cela me semblait indispensable de faire figurer des roses rouges. J’ai donc réalisé trois roses que j’avais prévu de placer au bas de la bouteille. Tout comme le dessin de la bouteille, la réalisation des roses a été chronophage. Je voulais qu’elles soient réalistes, comme la bouteille et le Sphynx.

Dessin de la bouteille de parfum Sinner de Kat Von D
Dessin de trois roses
Dessin d'un chat Sphynx

L’assemblage

Une fois tous les éléments dessinés, je les ai scannés, nettoyés et assemblés sous Photoshop. J’ai dupliqué le Sphynx pour en avoir un de chaque côté de la bouteille et ainsi renforcer le côté gardien. Puis, j’ai placé les trois roses en bas de la bouteille, par-dessus les chats.

Dessin de base de l'illustration Sinner, le parfum de KVD

La colorisation

J’aime beaucoup cette partie lorsque que je créais une illustration. Le dessin en noir et blanc prend une tout autre forme avec de la couleur et peut exprimer des sentiments complètement différents. Jouer avec les couleurs, les textures, les transparences, laisser des parties blanches, en accentuer certaines, ajouter des éléments graphiques au fond, tout ça est vraiment une partie de plaisir !

J’aime particulièrement jouer avec les textures pour avoir un rendu avec de la matière, du grain et du relief. Bref, vous l’aurez compris, j’adore cette étape de création !

J’ai commencé par la bouteille, puis je me suis attaquée aux chats et pour finir j’ai colorisé les fleurs.

Illustration Sinner, le parfum de KVD
Zoom sur l'illustration Sinner, le parfum de KVD
Zoom sur l'illustration Sinner, le parfum de KVD
Zoom sur l'illustration Sinner, le parfum de KVD
Zoom sur l'illustration Sinner, le parfum de KVD

A suivre …

Pour revenir à la liste d’illustrations que je dois réaliser pour étoffer mon portfolio, vous avez peut-être remarquez que je ne dessine jamais d’enfant. Un manque qui doit être comblé ! Il est donc fort probable que ma prochaine illustration représente un enfant mais je ne vous en dis pas plus pour le moment … Affaire à suivre.

1 Partages
Partagez
Enregistrer
Partagez