Aujourd’hui je vous propose une illustration un peu plus dark que les précédentes : The Moonlight Battle. Tout est parti de l’idée d’un ami graphiste qui m’a proposé de coloriser à sa façon une de mes illustrations. Une première pour moi ! J’ai donc réfléchi à un thème qui nous plairait à tous les deux et voici sur quoi je suis partie :
Un soir de pleine lune, dans un cimetière complètement abandonné, une aventurière armée jusqu’aux dents combat des squelettes menaçants aux yeux verts ! Et oui, rien que ça !
Pour l’aventurière en question, je me suis très largement inspirée de Lara Croft, un personnage de fiction, star de la série de jeux vidéo Tomb Raider.
Les premières esquisses et la progression du dessin
Une fois l’idée trouvée, j’ai fait quelques recherches pour trouver des exemples d’attitudes, de squelettes, d’armes, de tombes, etc. Je me suis ensuite lancée dans le dessin en commençant par le personnage central, l’aventurière armée jusqu’au dents. Puis, j’ai dessiné les tombes abandonnées en essayant de varier les formes et les tailles. Les squelettes menaçants se sont ensuite ajoutés au dessin. Vous pouvez voir ci-dessous quelques photos de la progression du dessin.









Le matériel utilisé pour The Moonlight Battle
Le dessin a été réalisé sur un papier Canson à grain de 180g/m². Ce qui m’a pris le plus de temps sur ce dessin, ce sont les textures. Je voulais que l’on perçoive bien l’aspect pierre, les fissures, le relief des gravures et des sculptures, etc.
Pour ce dessin, j’ai utilisé trois types de crayons papier : H, 2B, 6B. Le crayon H m’a permis de poser les bases avec un tracé doux gris clair. Le crayon 2B a été utilisé pour donner de la consistance au dessin, pour accentuer les ombres et les effets de relief. Pour finir, j’ai utilisé le crayon 6B pour accentuer encore plus les noirs.
J’ai également utilisé des estompes pour réaliser ce dessin. Là aussi, je me suis servie de trois épaisseurs différentes : petite, moyenne et grosse. Les estompes permettent de fondre, d’adoucir et d’étaler la matière. Grâce à cet outil, on peut obtenir des gris différents. Les estompes m’ont notamment été très utiles pour réaliser les nuages et l’effet clair de lune.

The Moonlight Battle, le dessin final
Après plusieurs heures, voici le résultat final ! J’ai scanné mon dessin et ajusté les ombres et lumières sous Photoshop.










The Moonlight Battle : le temps de la mise en couleurs
Pour être en cohérence avec le thème de l’illustration, j’ai choisi d’utiliser des couleurs froides telles que le vert et le bleu. La première chose que j’ai faite, c’est d’appliquer un dégradé vert/bleu sur le dessin pour obtenir cette atmosphère. Ensuite, plusieurs couches de blancs, de noirs et de couleurs se sont superposées. La dernière étape a consisté à ajouter des yeux dans les orbites des squelettes. Voici donc ci-dessous l’illustration The Moonlight Battle terminée !









Mon ami est actuellement en train de travailler sur l’illustration. J’ai hâte de découvrir son interprétation ! En attendant, vous pouvez découvrir son travail en allant sur sa page Deviant Art. A ce sujet, je suis également présente sur Deviant Art, vous pouvez m’y retrouver sous le pseudo paulineF.