Sélectionnez une page

quoi de neuf ?

mon blog

Mes deux participations au Character Design Challenge

23 Mai 2021 | Illustration

Ces deux derniers mois, j’ai participé au challenge organisé tous les mois par le groupe Facebook Character Design Challenge. Ce groupe a été créé par Character Design References, un webzine indépendant dédié à l’art séquentiel, illustratif et conceptuel de l’animation, des jeux vidéo et de la bande dessinée. Il s’agit en fait d’une communauté en ligne pour les artistes de tous styles qui permet de faire connaître son travail. Le but est de progresser, d’apprendre des autres artistes et surtout de s’amuser à créer des personnages. Je me suis inscrite à ce groupe depuis peu de temps car la création de personnages est quelque chose qui m’amuse beaucoup ! Ce concours est ouvert exclusivement aux créations 2D, réalisées soit avec une méthode traditionnelle soit en digital ou les deux.

Challenge #75 : Mushroom fighter

Pour le mois de mars, le thème était « Mushroom fighter » et voici l’histoire écrite par les organisateurs de Character Design Challenge.

Le Duc Champignon de Porcinia est en guerre avec le Haut Royaume de Spora depuis presque dix ans. Sa majesté Piedmont le IV de la Truffe Blanche tente de trouver une solution au conflit depuis des années, mais sans succès.

Les deux nations ont des différences idéologiques inconciliables et rien ne semble pouvoir mettre un terme à cette guerre insensée. Mais quelque chose est arrivé récemment.

D’étranges fourmis ont commencé à attacher brutalement et au hasard, des marchands voyageurs à la frontière de Spora et à les manger vivants ! Les garde-forestiers de Porcinia en ont eux aussi été témoins et ont décrit les fourmis comme « possédées ».
Dès que les espions des deux nations ont appris cette vérité terrifiante, Fungadar, le champignon nécromancien est revenu ! Avec sa magie noire, il peut transformer les fourmis en de stupides larbins zombies pour exécuter ses ordres et détruire le monde.
Les champignons vont-ils surmonter leurs différences pour combattre leur adversaire commun ?

Dessin de base de l'illustration "Mushroom Fighter"
Illustration "Mushroom Fighter"

Mon interprétation du thème

L’histoire en tête, j’ai commencé à faire quelques croquis de recherche. Je suis partie sur un personnage moitié champignon, moitié gobelin avec un air colérique, prêt à en découdre. Pour accentuer son côté guerrier, je lui ai dessiné une arme sur-mesure, une sorte de maillet artisanal avec du fil barbelé pour renforcer sa dangerosité.

De manière à l’habiller un peu, je lui ai dessiné une petite jupe en feuilles vertes. Je l’ai représenté avec un œil blessé et j’ai ajouté du sang sur son arme pour insister sur son côté bagarreur. Mon personnage étant un soldat aguerri, je lui ai dessiné une chevelure et une barbe légèrement grisonnante.

Ce qui m’a pris le plus de temps pour cette illustration, c’est le travail de la peau du champignon. J’ai commencé par une base ocre sur laquelle j’ai superposé des couches de points blancs et marron ainsi que des zones rouges.

Pour le fond de l’illustration, j’ai fait quelques croquis rapides d’arbres, de feuillages et d’arbres au crayon 6B que j’ai intégré par la suite. Cela donne un contexte et un environnement au personnage.

Réaliser ce curieux champignon a été une vraie partie de plaisir ! Créer un personnage, intégrer des détails à l’illustration pour insister sur certains aspects de son caractère est vraiment passionnant. C’est un domaine qui me plaît de plus en plus.

Zoom sur l'illustration "Mushroom Fighter"
Zoom sur l'illustration "Mushroom Fighter"
Zoom sur l'illustration "Mushroom Fighter"
Zoom sur l'illustration "Mushroom Fighter"

Challenge #76 : Fashion Show Extravaganza

Pour le mois d’avril, le thème était « Fashion Show Extravanganza » et voici le texte écrit par les organisateurs de Character Design Challenge.

C’est une période excitante à Milan, la célèbre capitale de la mode ! La Fashion Week se tiendra une fois de plus cette année. En tant qu’événement mondialement reconnu pour cette industrie, il comprendra d’immenses shows complètement fous et présentera les dernières tendances mode du monde entier.

Des robes uniques, élégantes et classiques, aux plus fantaisistes et avant-gardistes, conçues par les plus grands couturiers. Elles seront portées et mises en valeur sur des tapis rouges éclectiques par de sublimes mannequins. Tout cela sous les yeux de journalistes, célébrités et de passionnés de mode.

Préparer vous à visiter l’Italie et ses merveilleuses œuvres créées par les plus grands noms de la mode !

Voici les quelques consignes au sujet de la création du personnage :

– Vous pouvez baser votre design sur un personnage fictif ou historique.

– Votre personnage peut être un mannequin, un couturier, une bloggeuse mode ou une fashionista. Tout personnage en lien avec l’industrie de la mode est le bienvenu.

– Les versions animales anthropomorphes de votre personnage sont plus que bienvenues.

Dessin de base de l'illustration "Cat Lagerfeld"
Illustration "Cat Lagerfeld"

Mon interprétation du thème

En lisant ses lignes, j’ai tout de suite pensé à l’un de mes créateurs préférés, Karl Lagerfeld. Ses dessins, sa créativité, son caractère et ses propos souvent « politiquement incorrects » m’ont toujours interpellé. Pour suivre le conseil des organisateurs du challenge, j’ai pensé à représenter Karl Lagerfeld avec une tête de chat. Une référence à Choupette, la célèbre chatte du défunt couturier.

Après plusieurs recherches sur la position à donner à mon personnage, je suis partie sur l’une des attitudes caractéristiques du couturier : les bras pliés tenant les bords de sa veste et la tête bien droite.

A propos de la tenue, j’ai dessiné le fameux col blanc agrémenté d’une large cravate avec épingle. Puis, j’ai ajouté les gants, le slim noir sans oublier les lunettes noires.

Ensuite, j’ai créé une texture paillette pour le revers du col de la veste. Puis, j’ai incrusté un motif de peau de serpent aux boots, pour leurs donner plus de caractère et de présence.

Pour finir, j’ai représenté un escalier, clin d’œil au célèbre escalier de la Maison Chanel. Je l’ai légèrement flouté pour donner un effet de profondeur de champ.

Tout comme pour le thème précédent, je me suis vraiment amusée à créer ce Cat Lagerfeld ! Un mélange entre ma passion pour la mode et mon amour pour les chats 🙂

Zoom sur l'illustration "Cat Lagerfeld"
Zoom sur l'illustration "Cat Lagerfeld"
Zoom sur l'illustration "Cat Lagerfeld"
Zoom sur l'illustration "Cat Lagerfeld"

Participer au prochain Character Design Challenge
Ces deux challenges étaient complètement différents et c’est ce qui est intéressant avec ce groupe. Les thèmes ne se ressemblent pas et permettent d’explorer plusieurs univers. Si vous souhaitez vous aussi participer à ces challenges, il faut tout d’abord s’inscrire en faisant une demande sur la page Facebook du groupe. Une fois votre demande acceptée (plutôt rapide), vous pouvez participer au challenge en cours et aux suivants. Alors à vos crayons !

5 Partages
Partagez
Enregistrer
Partagez